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Conseils pour l'hivernage des moteurs In-Board et Hors Bord

 

« Hiverner, ce n'est pas simplement rincer »

 

L'hivernage n'est pas un sujet qu'il faut prendre à la légère. En effet, de lui dépend la santé de votre bateau, en particulier au moment où, après une année de travail, vous vous précipites près de lui pour vos vacances. Alors, quelles sont les dé marches à suivre pour être sûr que son bateau passera correctement I'hiver, et surtout pour qu'il nous apporte un maximum le plaisir et un mininiun de soucis a la belle saison ? Si certains points peuvent être facilement traités par le propriétaire (sortie de l' eau, nettoyage coque et intérieur...) d'autres, en particulier l'entretien du moteur, demandent l'intervention d'un professionnel. Celui-ci, avec sa connaissance et son oeil affûté, s'arrêtera sur les points importants qu'un particulier laissera sans doute passer. Pour bien comprendre ce en quoi consiste cette opération, voici quelques conseils.

LA SORTIE DE L'EAU

En premier lieu il faut sortir le bateau de l'eau avec une remorque afin de pouvoir intervenir sur la coque et le moteur. Mais si vous ne possédez pas de remorque, vous pouvez opter pour le grutage. La manœuvre est spectaculaire et angoissante pour le propriétaire mais elle ne présente aucun risque à condition de bien suivre les recommandalions des grutiers qui vous indiqueront à quels endroits passer les sangles afin d'éviter de tordre l'arbre d'hélice par exemple. Un bon conseil, retirez, si vous en avez, les sondes de leurs passes-coque (loch ou sondeur), surtout lorsqu'il s'agit d'un loch à hélice. Cela évitera de les endommager avec les sangles ou plus tard, lors du lavage au Karcher. Si vous hivernez votre bateau en le laissant à l'eau, il faudra tout de même le sortir pour effectuer un carénage et pour pouvoir intervenir sur le moteur plus facilement. Ensuite, lors de la remise à l'eau, faites vous remorquer, jusqu'à votre place afin de ne pas utiliser votre moteur déjà hiverné. Les amarres seront installées en double et les pare-battage bien réglés.

LE NETTOYAGE DE LA COQUE

 

Dès que le bateau est hors de l'eau, passez-le au Karcher qui enlèvera les algues et coquillages venus s'incruster pendant l'été. Il vaut mieux faire ce nettoyage juste après la sortie (le l'eau car si on attend, les salissures sèchent et sont ensuite beaucoup plus difficiles à faire disparaître. Sur un Zdrive comme sur notre Leader, prenez garde aux soufflets qui se trouvent entre l'embase et le tableau arrière. Ceux-ci sont très fragiles, notamment sur les moteurs Volvo. N'utilisez pas d'objets métalliques pour enlever les coquillages qui restent accrochés malgré le Karcher, vous risquez de rayer la peinture. Un petit morceau de bois fera l'affaire.Pensez aussi à nettoyer les prises d'eau, sur un hors-bord comme sur un Z-drive, les coquillages ont tendance à les choisir comme demeure.

 

 

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