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 VOTRE MOTEUR NE DEMARRE PAS, POURQUOI ?

L'Art et la manière d'identifier une panne

Les conditions sont réunies : ciel bleu, grand soleil, mer calme... Idéal pour une sortie en mer ou en Lac ! Mais un petit détail vous retient à quai. Le moteur ne démarre pas. Absolument ignare des choses mécaniques, vous n'envisagez même pas de jeter un coup d'oeil à votre moteur. Pourtant, bien souvent, ce que vous pensez être une panne n'est en fait qu'un oubli ou un mauvais branchement. En bref, pas de quoi déranger un mécanicien.

Que faire lorsque votre moteur refuse de démarrer ? Sivous possédez quelques notions en  mécanique, il est toujours possible de vous pencher sur le moteur. Mais pour ceux qui n'y connaissent rien, la solution systématique reste souvent le professionnel. Or, si certaines pannes nécessitent en effet l'intervention d'un spécialiste, d'autres en revanche peuvent être facilement réparées avec un peu de logique. Le but de cet article n'est pas de vous apprendre à régler l'allumage, à tarer des injecteurs ou à entreprendre d'autres opérations nécessitant un outillage spécial et une bonne expérience.Il s'agit plutot de prendre connaissance des réflexes à avoir face à un moteur qui refuse de partir. Pour trouver l'origine d'une panne, il faut progresser logiquement, par élimination.

Réparer, c'est d'abord trouver la panne

Il est évidemment impossible de faire le tour de toutes les possibilités de pannes. D'une part, les moteurs sont devenus extrêmement complexes (et c'est peu dire), d'autre part, ils diffèrent d'une marque à l'autre. Attention, ne vous lancez jamais dans une réparation sans savoir exactement ce que vous faites. La mécanique ne supportant pas l'approximation, vos tentatives risqueraient d'aggraver la panne. Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, faites appel aux spécialistes. Enfin, en réparant votre moteur, vous allez être inévitablement en contact avec le carburant. Estil besoin de vous rappeler que cette substance est hautement inflammable et qu'il est dangereux d'entreprendre ces travaux une cigarette aux lèvres ? Toujours pour des raisons de sécurité, tout le carburant répandu lors de vos manipulations dans la cale ou le cockpit doit être nettoyé. Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez encore qu'un moteur régulièrement entretenu et correctement utilisé a peu de chance de tomber en panne. C'est la meilleure garantie pour faire durer un moteur. Lors de son achat, le vendeur vous a donné un livret d'entretien. Même si sa lecture vous paraît absolument indigeste, elle doit vous permettre de mieux connaître votre moteur et d'en prendre soin. Autre secret de longévité: l'hivernage. Correctement entreprise, cette opération peut aussi vous éviter bien des déboires mécaniques lors de la remise à l'eau. Mais même en suivant à la lettre les conseils de son motoriste, il arrive inévitablement un moment où il faut savoir soi-même mettre « la main au moteur».   

 

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