TRUCS ET ASTUCES

SAC EN PLASTIQUE ANTI-HUMIDITE

Le propriétaire de ce day-cruiser protège son boîtier de commandes par un vulgaire sac en plastique (on peut faire plus chic!) pendant que son bateau reste au port afin d'éviter les infiltrations d'eau. Attention tout de même car avec ce principe, l'humidité qui se crée par la condensation peut rester piégée.

PROTECTIONS EN TOUT GENRE

Voilà l'exemple d'un bateau bien protégé. On notera son parebattage fixé à l'échelle qui protège la jupe arrière et celui sur tribord qui évite le cat-way. Les amarres aussi ont été soignées puisqu'on remarque un amortisseur en plastique noir ainsi qu'une gaine, faite avec un tuyau d'arrosage, qui évite les frottements. Avec tout cela, le bateau ne risque pas de s'abîmer.

 

MOUSQUETONS D'AMARRAGE 

 

 Installer des mousquetons au bout de ses amarres simplifie la vie lorsque l'on prend toujours la même place de port. Les aussières sont coupées juste à la bonne taille et il suffit de « mousquetonner » le bateau au ponton.

Revers de la médaille, nous voyons mal comment lancer de telles amarres sans risquer d'assommer l'équipage ! Remarquez aussi le taquet, ajouté au centre du tableau arrière, qui facilite l'amarrage du bateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMARREZ-VOUS SUR UN PETIT TAQUET

 

 

Voilà une bonne solution pour fixer plusieurs amarres sur un petit taquet, comme on en rencontre souvent sur les bateaux à moteur. Toutes les aussières trouvent leur place grâce à des noeuds de plein poing qui se réalisent facilement en faisant un noeud simple (demi-noeud) sur une boucle.

 

 

POUR ASSURER VOS AMARRES

Durant l'hiver, les amarres s'usent à force de raguer sur les bittes d'amarrage. Pour éviter qu'elles ne rompent, ajoutez, au bout de ces dernières, un amortisseur et un bout de chaîne qui sera lui-même tourné autour de la bitte. L'amarre, consolidée par la chaîne, plus résistante, devrait ainsi tenir tout l'hiver. De même, pour plus de précautions, il est conseillé d'assurer l'amortisseur par un morceau de chaîne qui ne le gênera pas lors des extensions, mais le remplacera en cas de défaillance.

 

 

PAS TRES ESTHETIQUE MAIS PRATIQUE !

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Un bon pneu de voiture installé au bout du catway permet de protéger sa coque des chocs. D'autant que les pare-battage ont souvent tendance à passer par-dessus ce genre de pontons. Mais si cette solution est utile pour éviter de cogner le ponton pendant les manoeuvres, il vaut mieux ne pas compter dessus pour une longue période et installer plutôt un pare-battage car un pneu a tendance à laisser de grandes traces noires sur les belles coques blanches...

 

 Réparartion de la coque

C'est solide un gel-coat, mais seulement jusqu'à un certain point. les coques de nos bateaux témoignent de quelques arrivées trop rapides ou de distances mal appréciées...Même si un éclat dans le gel-coat n'empêche pas un bateau de naviguer, mieux vaut ne pas laisser la fibre de verre à nu. Voici ci-dessous les différentes phases d'une réparation facile à réaliser.

Produits dont vous avez besoin: ici

  

 

 

On commence par « rafraîchir » le point d'impact à l'aide d'un papier de verre moyen (100 ou 60) pour retirer le sel et les impuretés et faciliter la tenue de la réparation. Utilisez une cale, mais attention de ne pas rayer le gel-coat tout autour.

 

 

 

 

 

 

Masquez avec de la bande adhésive. Ajustez au mieux la zone de réparation, afin de ne pas déborder et de limiter ainsi le travail de ponçage en fin de réparation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez un gel-coat paraffiné, facile à appliquer. Réalisez le mélange sur un support propre. Le dosage doit être précis:! s'il n'y a pas assez de catalyseur, le gel-coat sera long à séch s'il y en a de trop, le mélange sera dur à réaliser (bulles d'air)