Acceuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils Hivernage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon du Nautisme      2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dépannage Moteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Trucs &   Astuces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Noeuds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sites des     amis









 



  LE MOTEUR DIESEL

 

Dans un moteur diesel (ou thermique), l'air est chauffé par compression et il produit la combustion du carburant injecté. Il n'y a donc pas de système d'allumag e comme dans le moteur essence. Cela en fait une mécanique plus simple. Cependant, il convient d'être très pointilleux dans le cheminement de recherche d'une panne car, le circuit du carburant étant sous pression, une simple bulle d'air peut interrompre l'alimentation. Mais avant de vous lancer dans de grands travaux, vérifiez que le levier de commande est au point mort et le coupe-circuit de la batterie en position « on ».

 

ETAPE N°1: Le circuit électrique ne fonctionne pas

Comme pour le moteur essence, contrôlez la continuité électrique. Vérifiez la batterie et son niveau d'eau, ainsi que les branchements et les fusibles. Si vous constatez que votre batterie est vide, assurezvous également que la courroie de l'alternateur est correctement tendue, n'hésitez pas à la changer si besoin. (Sur de nombreux modèles de moteur, la courroie entraîne la pompe à eau, si celle-ci est défectueuse, votre moteur risque de chauffer.) En général, une lampe témoin vous indique la panne du circuit de charge. Il se peut aussi que le démarreur ne fonctionne pas. Branchez alors directement votre batterie dessus   (Vérifiez la tension de la courroie de l'alternateur.)     (voir les explications concernant le moteur essence).

 

 

ETAPE N°2: Le gasoil n'arrive pas aux injecteurs

 

Pour déceler un problème dans l'arrivée du carburant, dévissez les tuyaux de haute pression au niveau des injecteurs (et non du côté de la pompe d'injection). Actionnez ensuite le démarreur. Si le gasoil ne jaillit pas, la panne provient alors du circuit du carburant.

 

 

(Dévissez l'arrivée des tuyaux aux injecteurs et actionnez le démarreur. Le gasoil doit jaillir.)

 

ETAPE N°3: Les Qualités du carburants sont altérées

 

En plus d'empêcher l'arrivée du carburant, la présence d'eau dans le gasoil est un facteur qui peut endommager gravement votre moteur. (Pour éviter le phénomène de condensation, il est conseillé de maintenir son réservoir plein, surtout lors de l'hivernage.) Votre premier réflexe doit être de vider le décanteur et de nettoyer le préfiltre. Otez les deux vis qui se situent en dessous et au-dessus du décanteur afin de le vider du carburant. Si vous constatez la présence d'eau - l'eau, étant plus lourde que le gasoil, stagne au fond du décanteur - il faut alors vidanger entièrement le circuit de carburant ainsi que le réservoir.

 

 

 

 

 

 

Changez le filtre du carburant à l'aide d'une clé à sangle. Pour mettre la nouvelle cartouche, serrez à la main (pas avec la clé). Pour vidanger le reste du circuit, actionnez la pompe d'amorçage de la pompe d'alimentation

 

 

 

 

 

 

 

Attention, ne démontez jamais la pompe d'injection qui est un organe du moteur très fragile. Pour enlever la présence éventuelle d'eau, desserrez la vis de purge de la pompe d'injection et laissez un peu de carburant sortir lors du réamorçage (voir l'étape suivante).

 

 

 

 

ETAPE N°4: Il ya de l'air dans le circuit du carburant

 

Contrairement au moteur essence, le circuit du diesel est sous pression. Une prise d'air peut donc empêcher le carburant d'arriver correctement aux injecteurs. 1 et 2 Pour purger le circuit, desserrez la vis de purge au niveau de la tête de filtre (le point le plus haut) et actionnez le levier d'amorçage manuel de la pompe d'alimentation jusqu'à ce que le carburant remplisse le filtre. Attention, la pompe d'amorçage fonctionne grâce à une came d'entraînement. Si vous pompez dans le vide, donnez un tour de vilebrequin. Si, malgré tout, le carburant n'arrive pas, il s'agit certainement d'une défaillance de la pompe d'alimentation qu'il faudra alors changer. Une fois le filtre rempli de carburant, fermez la vis de purge, desserrez celle de la pompe d'injection et remplissez de la même manière la pompe. Signalons que certaines pompes s'auto-purgent. Pour amorcer à nouveau le circuit haute pression (entre la pompe d'injection et les injecteurs) dévissez le tuyau à l'arrivée des injecteurs et actionnez le démarreur jusqu'à ce que le carburant jaillisse. Pour plus d'efficacité, purgez les injecteurs deux par deux. Rappelons que tout le carburant répandu lors de ces opérations doit être nettoyé.

 

 

ETAPE N°5: L'arrivée d'air est obstruée

 

L'admission d'air dans le moteur mérite aussi quelques attentions. Vérifiez que la grille est bien dégagée. Il arrive qu'un objet jeté négligemment dans la cale moteur (pare-battage, chiffon...) obstrue cette entrée. Et si malgré tout, votre moteur s'entête à ne pas démarrer, vous avez apparemment affaire à une sérieuse panne et devez sans doute remettre votre balade à plus tard. La meilleure solution reste alors de faire appel... à un spécialiste.

 

(Si l'arrivée d'air est obstruée, le moteur étouffe.)

 

 

 

Retour